Tambour major Opérations en cours Dernières opérations Accueil Agence Français English Pictos Facebook Twitter Instagram Youtube Contact mail
invi

Pelican
Peter Doig
2003
Huile sur toile
276 x 200.5 cm
Avec l’aimable concours de la Michael Werner Gallery, New York et Londres
Photo Mark Woods

Maison de l’image
Peter Doig
2000-2002
Huile sur toile
195 x 295 cm
Collection David Teiger

Peintures pour muralistes
Peter Doig
2010-2012
Huile et détrempe sur lin
240 x 360 cm
Collection particulière
Photo Richard Ivey

Exposition

Peter Doig
Du 23 janvier au 04 mai 2014
Musée des beaux-arts de Montréal, Canada

Nous assurons en France la promotion presse du Musée des beaux-arts de Montréal.

Organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et les National Galleries of Scotland, il s’agit de la première exposition d’envergure consacrée à ce très grand artiste en Amérique du Nord ! Après Édimbourg, ville où le peintre est né, c’est maintenant au tour de Montréal, où il a grandi et où il est revenu vivre quelques années à la fin de la vingtaine, d’accueillir, en exclusivité nord-américaine, cette présentation historique

Peu d’environnements sont aussi propices à mettre en valeur l’œuvre de Peter Doig que les grandes salles classiques du pavillon Michal et Renata Hornstein. Ces galeries de 1912 ont été conçues pour un certain type de peinture dite de Salon, celle de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, qui inspire ouvertement Peter Doig.

C’est à la grande tradition des Bonnard, Matisse, Gauguin, Munch, mais aussi de James Wilson Morrice et de Tom Thomson, peintres canadiens qu’il admire, ou encore de Wifredo Lam et Armando Reverón, artistes antillais de renom, que se rattache son œuvre. S’il existe un héritier légitime de ces très grands maîtres, tous s’accordent à dire que c’est lui. Son génie des images et des couleurs est inégalé parmi ses contemporains.

L’exposition trace un bilan de l’œuvre réalisée par Peter Doig depuis qu’il s’est établi à Trinidad en 2002, un tournant dans sa peinture. Elle présente également tout un pan jusqu’alors méconnu de son art – le travail préparatoire, dessins, esquisses – qui révèle le génie formel de ce grand coloriste. Au total, près d’une centaine de dessins et de peintures ainsi qu’une riche documentation personnelle en constituent le parcours.

   
   
   
   
invi