Tambour major Opérations en cours Dernières opérations Accueil Agence Français English Pictos Facebook Twitter Instagram Youtube Contact mail
invi

Pablo Picasso (1881-1973), Mère et enfant, Paris, été 1907, huile sur toile, 81 x 60 cm. Musée national Picasso-Paris, Dation Pablo Picasso, 1979. © Succession Picasso / SODRAC (2018). Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / René-Gabriel Ojéda

David Douglas Duncan (né en 1916), Le masque-Hibou recouvrant le tirage du regard de Picasso, 1957, impression à jet d’encre 2012, 53 x 35,4 cm. Kansas City (Missouri), The Nelson-Atkins Museum of Art, gift of David Douglas Duncan. © Succession Picasso / SODRAC (2018). © David Douglas Duncan

Exposition

D'Afrique aux Amériques
Picasso en face-à-face, d'hier à aujourd’hui
Du 12 mai 2018 au 16 septembre 2018

Musée des beaux-arts de Montréal, Canada

Nous assurons en France la promotion presse du Musée des beaux-arts de Montréal.

D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui met en regard des œuvres non occidentales et celles de Picasso en s’appuyant sur une anthropologie de l’art. Ce face-à-face explore les questionnements similaires de part et d’autre (la nudité, la sexualité, les pulsions ou la perte) au travers de solutions plastiques parallèles (la défiguration ou la déstructuration des corps par exemple). Elle favorise aussi la découverte des traditions de l’art dit « tribal », de ses fonctions et de ses œuvres majeures.


À Montréal, c’est l’occasion pour le MBAM de creuser les questions d’appropriations et de réappropriations esthétiques entre un maître de notre modernité – Picasso -, les arts anciens non occidentaux et l’art contemporain. Comment un objet ethnologique devient-il un objet esthétique ? Comment les arts dits « premiers » se sont-ils lentement imposés dans notre panthéon esthétique ? Que dit notre regard d’aujourd’hui sur l’objet d’hier ? Quel fut le regard de Picasso et quel est celui des artistes actuels ?


Privilégiant une approche interculturelle, le MBAM enrichit le parcours de l’exposition par l’intégration et l’acquisition d’œuvres contemporaines, notamment africaines, confrontant cet héritage post-colonialiste avec les œuvres des photographes Edson Chagas, Omar Victor Diop, Samuel Fosso, des vidéastes Theo Eshetu, Mohau Modikaseng ou encore des plasticiens Romuald Hazoumè, Masimba Hwati. Enfin, des artistes femmes ou féministes, telles que Zanele Muholi et Zina Saro-Wiwa, interrogent les stéréotypes d’une imagerie primitiviste de la femme noire.


Conçue par le Musée du quai Branly – Jacques Chirac, en partenariat avec le Musée national Picasso, Paris. Une adaptation du Musée des beaux-arts de Montréal.