Tambour major Opérations en cours Dernières opérations Accueil Agence Français English Pictos Facebook Twitter Instagram Youtube Contact mail
invi
ÉLOGE DE LA COULEUR

Exposition

Carolyn Carlson, Writings on water
Du 1er juillet au 24 septembre 2017
La Piscine, Roubaix, France

Carolyn Carlson a toujours écrit, dessiné, peint. Pour danser et en dansant, pourrait-on dire de la chorégraphe qui qualifie sa danse de poésie visuelle.
Carlson sourit en évoquant les millions de pages noircies et colorées de ses carnets qu’elle a donnés à la BnF en 2013. Comme autant de témoins précieux de sa pensée, de son rapport à la nature, de son processus de création, de sa folie et de son humour. L’artiste est plus secrète sur son oeuvre graphique produit en parallèle. Un oeuvre nécessaire, où le geste devient trace, où l’invisible devient visible, en contrepoint du geste éphémère de la danse. Des premiers dessins sur de simples feuilles de papier aux encres abstraites sur papiers rapportés du Japon, c’est cette expression méconnue de la chorégraphe que La Piscine accueille cet été.

En France, les pionniers Jacques Fillacier, Georges Patrix et Bernard Lassus inventent une profession à la croisée de l'architecture et du design, le colorisme-conseil. Avec André Lemonnier, Jean-Philippe Lenclos, Michel et France Cler, Victor Grillo, Fabio Rieti, Ryoichi Shigeta, les années 1970 voient émerger une seconde génération de coloristes. La diversité leurs approches crée une variété de propositions plastiques : les unes se révèlent par un traitement paysager de la couleur, d’autres transforment l'espace par des motifs « supergraphiques », une troisième approche s'incarne dans un art monumental.