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Jean Tinguely, „Fatamorgana – Méta-Harmonie IV“, 1985
Installationsansicht im Museum Tinguely, Basel
© 2016, ProLitteris, Zürich; Foto: 2016 Museum Tinguely, Basel, Daniel Spehr

Jean Tinguely am Klavier seiner „Méta-Maxi“ (1986), anlässlich der Ausstellung Jean Tinguely. Moskau – Fribourg, Musée d'art et d'histoire, Fribourg 1991 © 2016, ProLitteris, Zürich; Foto: MAHF/F. Emmenegger

Exposition

Machines musicales / Musique machinale
du 19 octobre 2016 – 22 janvier 2017
Musée Tinguely, Bâle, Suisse

Nous assurons les relations presse en France du Museum Tinguely à Bâle, Suisse

Les sculptures de Jean Tinguely ont toujours une dimension acoustique, que l’artiste a lui-même délibérément composée et réglée comme une partie intégrante de ses oeuvres. Cet aspect musical culmine dans les quatre Méta-Harmonies réalisées entre 1978 et 1985. L’exposition « Machines musicales / Musique machinale » offre pour la première fois l’occasion de voir dialoguer les unes avec les autres ces quatre gigantesques sculptures sonores qui se trouvent sinon à Karuizawa (Japon), Vienne et Bâle. Les Méta-Harmonies serviront de cadre à des productions d’artistes contemporain(e)s expérimentant avec la dimension sonore. De nombreux concerts, interventions artistiques, workshops et événements auront lieu entre le 19 octobre 2016 et le 22 janvier 2017 au Musée Tinguely. Le programme interdisciplinaire permettra ainsi aux visiteuses et visiteurs de faire de leur visite au musée une expérience sensorielle multiple et variée.

Le coup d’envoi sera donné par une installation de l’artiste suisse Zimoun qui a conçu spécialement pour l’exposition un travail mural de onze mètres de long, 275 prepared dc-motors, filler wire 1.0mm (2009/2010), aux accents filigranes et minimalistes. Parmi les autres « Tinguely’s Méta-Harmonies‘ Guests» figurent notamment Julian Sartorius, l’Ensemble Phoenix, Barry Altschul 3dom Factor, le Musée des automates à musique, l’Ensemble ö!, Bianca Hildenbrand, Eliza Coolidge et Timothy Severo, Thom Luz.